ChimPack Pro
Logiciel en cours de développement.
J'ai repris dans ce programme ce qu'il y avait dans ChimGéné et j'ai ajouté une partie étude des équilibres thermodynamiques et surtout une partie chimie organique avec spectres RMN simulés et bibliothèque de spectres expérimentaux et surtout tracé d'orbitales moléculaires.
Le logiciel est globalement fonctionnel mais présente de nombreux bugs... de ce fait, vous pouvez l'utiliser librement, même au lycée, tant qu'une version "établissement" ne sera pas disponible ; un jour peut-être !
Inutile, pour l'instant, de me signaler ces bugs... je n'ai pas le temps de m'en occuper !
- Dosage : à peu près fonctionnel (les titrages rédox ne fonctionnent pas et on ne peut pas créer de nouvelles espèces)
- Courbes de répartition : à peu près fonctionnel
- E-pH : fonctionnel en principe (quelques liens sont défaillants)
- i = f(E) : NON UTILISABLE, sera supprimé !
- Etude expérimentale d'une cinétique : à peu près fonctionnel
- Etude d'un mécanisme : à peu près fonctionnel
- Réacteur : à peu près fonctionnel (mais on ne peut rien créer)... j'aime bien l'automate cellulaire avec les réactions successives dans le piston !
- Etude d'équilibre(s) thermodynamique(s) : fonctionnel en principe
- Diagrammes de stabilité + Ellingham : quelques soucis parfois.. des segments de droite n'apparaissent pas après dismutation
- Binaires : OK pour le tracé de certains diagrammes (on ne peut rien créer pour l'instant), soucis avec courbes d'analyse thermique
- Cristallo : à peu près fonctionnel : on ne peut pas créer de nouvelles espèces mais on peut importer des structures au format .cif. L'interprétation de ce format n'est pas simple, on ne voit pas toujours la maille en entier mais... sur les 6 Go de la base de Cambridge, il y en a qui donnent de bons résultats.
- Stéréochimie : à peu près fonctionnel
- Spectroscopie : à peu près fonctionnel, je suis un peu en manque de spectres UV-visibles... on peut importer des spectres au format jcamp.
- OA : NON EXPLOITABLE
- OM : à peu près fonctionnel (n'oubliez pas le menu réglages pour modifier l'expansion des orbitales)
- OF : à peu près fonctionnel
Installation de ChimPackPro :
Il vous faut dans un premier temps installer OpenBabel. Vous téléchargez l'éxécutable ici et, après avoir décompression du dossier, vous faites, sagement, une installation du logiciel là où on vous le propose par défaut.
Ensuite, vous téléchargez ChimPackPro, en cliquant ici.
- Vous récupérez un dossier .zip, vous le découpressez là où vous voulez sur votre ordinateur.
- A l'intérieur du dossier se trouve :
=> un dossier Mopac : vous copiez ce dossier ; vous ouvrez un nouvel Exlorateur de fichier et allez à la racide du disque dur C: vous ouvrez le dossier Programmes (attention il ne s'agit pas du dossier Programmes (x86) mais de l'autre, autrefois nommé Program Files) et vous collez le dossier Mopac dans ce dossier Programmes.
=> raccourci vers le programme ChimPackPro (s'il ne fonctionne pas, vous pourrez reconstruire le lien vers l'exécutable cf ci-dessous)
=> autre dossier (ChimPackPro-1_11_20 ou version ultérieure) contenant l'exécutable ChimPackPro (fichier Application dont la taille est 3093 ko) ainsi qu'une multitude d'autres fichiers.
Vous cliquez.... suspens !
En principe, Window's commence à râler...
Cliquez sur "Informations complémentaires" puis forcez l'exécution du programme.
Mais... Avast (si vous l'avez) veille au grain et bloque ensuite l'exécution du programme. Pour le forcer, il faut demander gentiment à Avast une désactivation pendant 10 minutes (clique droit sur son icône dans la barre des tâches, ou dans le sous menu de la barre des tâches là où il y a une icône en forme de ^). En principe l'exécution est alors possible.
Mais... la fois suivant Avast va à nouveau bloquer et va vous demander d'analyser le programme au cas où ce soit un logiciel espion ! L'opération prend un temps certain... mais finalement, il vous autorise à utiliser ChimPackPro... merci à lui !
Entre temps, sur certaines machines, une mise à jour des Framework sur le site de Microsoft peut être nécessaire.
En principe, tôt ou tard, vous deviez arriver sur l'écran d'accueil du logiciel... reste à réaliser quelques tests !
- A partir de l'écran d'accueil, vous pouvez réaliser quelques premiers tests :
-> Chimie des solutions -> Titrage -> Bibliothèque -> Acide-base -> Dosage d'un mélange d'acide (par exemple) : normalement ça devrait marcher
-> Cristallographie -> Bibliothèque -> une structure pas trop exotique devrait marcher
Bon... on accède à la base de données ! On continue
-> Stéréochimie -> Choix puis vous tapez dans la ligne : Smile : la chaîne C=CC=C vous validez. Si ça ressemble à quelque chose : clique droit puis sélection Molécule
- optimisation OpenBabel : en haut à gauche un message en bleu doit dire que ça marche