Quelques précisions et réponses aux questions posées par mail...

 

Disponibilité

Après une phase de test, le module principal a été modifié. Il nous faut encore un peu de temps pour faire fabriquer ce module et d'adapter le guide pédagogique. Le kit devrait être disponible pour la rentrée de janvier 2019.

Votre module  joue le même rôle qu'un shield Grove ?

Il existe de très nombreux shield grove, celui dont il est question est vraisemblablement le shield "de base". Il ne contient, à notre connaissance, que des connecteurs dans lequel on vient clipser des modules.

L’approche est différente ici : nous avons soudé sur notre carte : une led RGB, un potentiomètre, un bouton poussoir, un diviseur de tension (RC), une sonde de température afin d’apprendre à se servir d’Arduino sans aucun souci de cablage. Dans les deux phases fondamentales pour l'apprentissage, vous aurez juste à insérer le module Bluetooth (pour communiquer avec votre smartphone) ou l'écran LCD pour afficher une grandeur physique.

Ensuite, nous avons choisi quelques modules dont nous fournissons à chaque fois la bibliothèque, des explications sur l’utilisation et bien souvent un exercice ou TP d’application.
 
Vous utilisez Python seulement pour exploiter les données ? pas pour commander la carte Arduino ?
 
Oui et non… on propose plusieurs approches :
- on montre comment commander à partir du moniteur série l’Arduino et récupérer des données que l’on peut exploiter ensuite soit dans un tableur, soit dans programme python ; 
- puis on montre comment réaliser commande/acquisition directement à partir d'un programme python ;
- on propose également un logiciel écrit en PyQT (donc modifiable à souhait) afin de faire acquisition/commande de façon transparente pour l'utilisateur.
Chacun choisira sa solution selon ses besoins et/ou la classe qu'il aura en face de lui.
 
Python exploite les données en direct ou une fois l'expérience terminée?
 
L’exploitation se fait après. On a un graphique en temps réel de l’évolution des grandeurs mesurées. On sauvegarde ensuite les données dans un fichier pour une utilisation éventuelle.
 
Le guide pédagogique est-il numérique ou sous forme papier?
 
C’est un fichier pdf pour la guide et près de 80 programmes d’exemples d’utilisation ou d’exercices corrigés.